Actualités de la Municipalité




compte rendu du conseil municipal du 9 Octobre

Le compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal est disponible ci-dessous.

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compte rendu du conseil municipal du 11 septembre

Le compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal est disponible ci-dessous.

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Récolte de pomme de terre bio

Venez en famille nous aider à récolter les pommes de terre
communales !!!


Rendez vous
dimanche 23 Septembre 2018
à 9 heures
Rue de la liberté
à Mesnil-Sellières


"Un village champenois: Mesnil-Sellières"


Gérard le Berre a vécu plus de quarante ans dans le village. Il a exploré les chemins et les archives, recueilli les témoignages. Il propose ici un petit guide de promenade illustré et érudit pour des découvertes inattendues.

Promenade guidée dans un petit village champenois, apologie de la marche lente, éclairée par une connaissance approfondie de lieux anodins en apparence.

L'auteur, instituteur durant trente ans dans la commune, puis retraité, souhaite partager une expérience de découvertes et de dévoilements avec humour et érudition. Nombreuses illustrations et tout ce que le GPS ne vous dit pas....

Ce guide est disponible uniquement sur Amazon pour le prix de 9.03 €.
https://www.amazon.fr/village-champenois-Mesnil-Selli%C3%A8res-G%C3%A9rard-Berre/dp/1983336076/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1532162274&sr=8-1&keywords=mesnil+sellieres


Alerte météo jaune chaleur du 24 au 28 Juillet

Météo-France vient de placer le département de l'Aube en vigilance jaune en raison des fortes chaleurs qui l'affectent, à compter de mardi et jusqu'à samedi matin.
Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales peuvent atteindre 37°C jeudi et vendredi. Une perturbation orageuse arrivera vendredi en fin de journée.

Conseils de prévention

 maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
 buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
 rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
 passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)
 évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense

Les numéros utiles

 0 800 06 66 66 "Canicule Info Service" (appel gratuit), du lundi au samedi de 8h à 20 h
 15 SAMU
 18 Pompiers
 112 numéro d'urgence unique européen
 115 numéro d'urgence sociale anonyme et gratuit


PLAN CANICULE 2018

Mesdames, Messieurs,

Comme l’an passé, il nous appartient de recenser les personnes adultes handicapées et les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile en vue d’établir un registre nominatif.

Ce registre a pour seul but de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes qui y sont inscrites en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Si vous souhaitez vous inscrire, je vous invite à retourner, dès à présent, à la mairie, le coupon ci-joint.

Vous trouverez toutes informations sur les conduites à tenir en cas de fortes chaleurs au 0 800 06 66 66 ou sur www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.

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Festivités du 14 juillet

Les festivités du 14 Juillet approchent pensez à vous inscrire et à nous retourner le bulletin ci joint avant le 10 Juillet accompagné du règlement à l'ordre du "Trésor public".

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compte rendu du conseil municipal du 12 juin

Le compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal est disponible ci-dessous.

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compte rendu du conseil municipal du 2 Mai

Le compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal est disponible ci-dessous.

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Les gens du voyage

Lundi 21 mai, une cinquantaine de caravanes s'est installée sur l'aire de loisirs près du pôle scolaire.
Les gens du voyage devraient quitter le village dimanche prochain pour rejoindre leur rassemblement prévu à Metz.
Les raccordements aux réseaux public ont été réalisés.
En cas de difficultés, vous êtes invités à téléphoner à Monsieur le Maire au 06 08 97 26 09.


TRADITIONNEL REPAS DES ANCIENS

Cette année encore l'association familiale de Mesnil Sellières à choyé ses anciens autour d'un bon repas élaboré et servi par les membres de l'association.

Une belle journée de printemps ensoleillée à l'occasion de laquelle la doyenne et le doyen présents on reçu un petit présent.

Agréable moment de convivialité ou tous ont pris plaisir à se retrouver. Merci à toute l'équipe pour son dévouement et sa disponibilité.


CHASSE AUX OEUFS DIMANCHE 1er AVRIL

Toujours aussi nombreux, une bonne quarantaine d’enfants ont participé à la chasse aux œufs le dimanche de Pâques organisée par l’Association Familiale de Mesnil Sellières.

Le temps était particulièrement frais et venteux mais sec.
3 parcours étaient délimités : 0-3 ans, 4-6 ans et 7-10 ans

Dans chaque parcours un œufs mystère y était caché, donnant droit aux enfants qui le trouvaient à une grosse friandise au chocolat.

Après le partage de la récolte entre les participants un verre de l’amitié était proposé afin de clore cette course folle en un agréable moment de convivialité


TROC PLANTES

Venez troquer plantes, graines, fruits du jardin et astuces de jardinage!

Le Dimanche 22 Avril
de 10 heures à 17 heures
Dans la cour de la Mairie
de Mesnil sellières


Des ateliers seront organisés pour les enfants, VENEZ NOMBREUX !!!

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ANNULATION ET REPORT DU PROCHAIN CONSEIL

Compte tenu du fait qu’il n’y ai pas d’urgence à réunir le conseil municipal, la réunion initialement prévu le 17 avril est annulé et reporté au mercredi 2 mai à 20 heures.


INSCRIPTION ECOLE MATERNELLE 2018 2019

A l’intention des parents ayant des enfants nés en 2015 :
après inscription auprès de vos mairies respectives,
merci de vous présenter
le Mardi 29 mai
à partir de 16h45 et jusqu’à 18H30
à l’école de Rouilly Sacey

muni du document que vous remettra votre mairie.



A cette occasion vous pourrez visiter l’école et avoir divers renseignements.

Vous pourrez également constituer votre dossier d’inscription auprès
du périscolaire.

En cas d’impossibilité,
merci de contacter la directrice
Delphine Fricot au 03 25 46 33 00.


INSCRIPTION ECOLE ÉLÉMENTAIRE 2018 2019

Après inscription auprès de votre mairie,
merci de vous présenter
le Mardi 29 mai
à partir de 16h45 et jusqu’à 18H30
à l’école de Mesnil-Sellières

muni du document que vous remettra votre mairie.


A cette occasion vous pourrez visiter l’école et avoir divers renseignements.

Vous pourrez également constituer votre dossier d’inscription auprès
du périscolaire.

En cas d’impossibilité,
merci de contacter la directrice
Corinne BOUTIOT
Tél. 03.25.80.68.22


Compte rendu du conseil municipal du 13 mars

Le compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal est disponible ci-dessous.

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LE CIMETIERE COMMUNAL - REPRISE DE CONCESSION

Procédure de reprise des concessions en état d'abandon

Les concessions présentes dans le cimetière communal ont été attribuées à perpétuité (à l'exception du Jardin du Souvenir).

Certaines d'entre elles ont été délivrées depuis plus de 140 ans et se trouvent actuellement dans un état d'abandon. Cette situation se traduit par des monuments dégradés ou non entretenus pouvant eux-mêmes être la cause de dégâts sur les tombes voisines.

Une commission communale a établi un premier recensement des concessions qui pourraient être concernées par la procédure de reprise. La liste des concessions concernées a été affiché à l'entré du cimetière.

Pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent avoir des précisions ou poser des questions relatives à cette procédure encadrée par le code général des collectivités territoriales,le conseil municipal organisera une réunion d'information :

le Mardi 20 mars 2018
à 19h00.
à l'Espace Maillotin


Recensement des micro coupures électriques

Lors du dernier conseil municipal, il a été décidé de recenser le nombre de micro coupures que nous subissons depuis plusieurs semaines.

Pour nous aider dans cette démarche, nous vous proposons de noter les jours et heures (si possible, au plus juste) de ces désagréments .

Ce recensement, pour être le plus crédible, s'effectuera jusqu'au 15 mars. A l'issue de ce travail, nous vous invitons à transmettre vos résultats à la mairie (papier ou par mail) Vous serez informés des conclusions et de la suite qui sera donnée.

Nous vous remercions par avance de votre aide

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Compte rendu du conseil municipal du 30 Janvier

Le compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal est disponible ci-dessous.

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Conseil municipal du 30 Janvier 2018

L'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil municipal est disponible ci-dessous.

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REMISES DE MÉDAILLE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES

Comme à chaque cérémonie des vœux ou du 14 juillet, nous mettons à l’honneur notre compagnie de sapeur- pompier.

Samedi 13 Janvier, nous avons eu l’honneur de recevoir le lieutenant-colonel SOUBIRAN, qui représente le colonel MARTY directeur départemental du SDIS de l’aube.

Notre commune est très fière de compter un effectif de 13 sapeurs-pompiers composé de 3 femmes et 10 hommes de 20 à 63 ans. Ils sont intervenus en 2017 à 26 reprises en réalisant la destruction de 16 nids d’insectes et 7 secours à personnes, 1 feu de cheminée et 2 accidents.

Le conseil municipal décide d’investir chaque année pour qu’ils puissent assurer leur mission dans les meilleures conditions et met à leur disposition un local, un véhicule, des tenus et des équipements adaptés.

Samedi soir, cinq d’entre eux ont été distingués pour leur investissement ou diplômé après avoir réussi une formation.

Le lieutenant-colonel a procédé à la remise de ces distinctions.

Pour la médaille de bronze correspondant à 10 années d’engagement :
-Le sergent-chef CYRILLE SECLIER chef de corps
-Le caporal-chef LOUIS BOUTIOT
-Le caporal THIBAUD BLICK
-Le caporal ROMAIN GARCIA


Pour avoir réussi la formation de chef d’équipe :
-Le caporal STEPHANIE LEROY


Conseil municipal du 12 Décembre 2017

Le compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal est disponible ci-dessous.

La prochaine réunion aura lieu le mardi 30 Janvier à 20 heures.

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Conseil municipal du 12 Décembre 2017

Le compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal est disponible ci-dessous.

La prochaine réunion aura lieu le mardi 30 Janvier à 20 heures.

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PASSAGE VIDANGE ASSAINISSEMENT

La COVED passe dans notre commune le 28 et 29 Novembre 2017 afin d'effectuer des vidanges et nettoyages des dispositifs d'assainissement non collectif.

Pour les personnes qui seraient intéressées vous trouverez ci joint un coupon réponse à retourner avant le 27 Novembre à Mr KRESB Gérard au 46 grande rue 10220 Mesnil sellières ( qui est le correspondant local ) ou directement à COVED.

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Compte rendu du conseil municipal du 19 Octobre

Le compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal est disponible ci-dessous.

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SUPER LOTO au profit des écoles

L’Association organise un Loto au profit des coopératives scolaires de Mesnil-Sellières et de Rouilly-Sacey.

SAMEDI 11 NOVEMBRE dès 18h à la SALLE DES FETES DE GERAUDOT

Plus de 1 500 € de lots sont a gagner !


VENEZ NOMBREUX afin de soutenir les écoles de nos villages.

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Procédure de reprise des concessions abandonnées

COMMUNIQUE DE LA MAIRIE

Mesnil-Sellières, le 31 octobre 2017

Les concessions présentes dans le cimetière communal de Mesnil-Sellières ont été attribuées à perpétuité (à l'exception du jardin du Souvenir). Certaines ont été délivrées depuis plus de 140 ans et se retrouvent dans un état d'abandon. Cette situation se traduit par des monuments dégradés ou non entretenus pouvant eux-mêmes être la cause de dégâts sur les tombes voisines.

Une commission communale a établi un premier recensement des concessions qui pourraient être concernées par la procédure de reprise.

Si vous êtes concernés par une concession familiale en état d'abandon manifeste et que vous souhaitez obtenir des renseignements sur cette procédure de reprise ou fournir toute information utile à la municipalité, n'hésitez pas à vous adresser au secrétariat de la mairie de Mesnil-Sellières.

Ensuite, le conseil municipal arrêtera une liste définitive qui sera affichée à l'entrée du cimetière et des panonceaux seront déposés auprès de chaque emplacement avec les mentions appropriées.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions relatives à cette procédure.


Le maire,
Olivier JACQUINET


Lancement de la procédure de reprise des concessi

COMMUNIQUE DE LA MAIRIE

Mesnil-Sellières, le 31 octobre 2017

Les concessions présentes dans le cimetière communal de Mesnil-Sellières ont été attribuées à perpétuité (à l'exception du jardin du Souvenir). Certaines ont été délivrées depuis plus de 140 ans et se retrouvent dans un état d'abandon. Cette situation se traduit par des monuments dégradés ou non entretenus pouvant eux-mêmes être la cause de dégâts sur les tombes voisines.

Une commission communale a établi un premier recensement des concessions qui pourraient être concernées par la procédure de reprise.

Si vous êtes concernés par une concession familiale en état d'abandon manifeste et que vous souhaitez obtenir des renseignements sur cette procédure de reprise ou fournir toute information utile à la municipalité, n'hésitez pas à vous adresser au secrétariat de la mairie de Mesnil-Sellières.

Ensuite, le conseil municipal arrêtera une liste définitive qui sera affichée à l'entrée du cimetière et des panonceaux seront déposés auprès de chaque emplacement avec les mentions appropriées.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions relatives à cette procédure.


Le maire,
Olivier JACQUINET


Problème d'éclairage public

Depuis plusieurs jours, nous constatons un dysfonctionnement de l'éclairage public dans la partie basse de la grande rue et des ruelles adjacentes.

Le fusible présent dans le transformateur situé ruelle des laurents saute après l'extinction des lampes en début de matinée.

Il faut une intervention manuelle (interdite) pour le ré-enclencher.

Une demande de dépannage d'urgence a été faite auprès des services compétents.

Veuillez nous excuser de ces désagréments


NOUVEAUX HORAIRES D'OUVERTURE

*****ATTENTION*******

A compter du 1er Octobre le secrétariat n’est plus ouvert le mercredi matin

OUVERTURES:

le lundi de 16 h à 18 h
le samedi de 10 h à 12 h

Permanence du Maire:

Le samedi de 10h30 à 12h
(En cas d’urgence 06 08 97 26 09)


DEMARCHAGE ILLICITE / SIEDMTO


***** ATTENTION ******


Nous vous informons que des gens mal intentionnés se font passer pour les agents du SIEDMTO chez les usagers pour vendre des calendriers.

Sachez qu’en aucun cas les agents du syndicat ne démarchent les habitants.


Compte rendu du conseil municipal du 12 septembre

Le compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal est disponible ci-dessous.

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Demande de carte d'identité

A compter du 28 mars 2017, les usagers devront se présenter uniquement dans les mairies équipées de Dispositifs de Recueil (DR) permettant notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur, comme c’est déjà le cas pour les demandes de passeport.

Dans l'Aube, les communes suivantes sont équipées de dispositifs de recueil (DR) :
•Arcis-sur-Aube
•Brienne-le-Château
•Bar-sur-Aube
•Bar-sur-Seine
•Creney-près-Troyes
•Estissac
•Ervy-le-Châtel
•La Chapelle Saint-Luc
•Nogent-sur-Seine
•Romilly-sur-Seine
•Saint-Julien-les-Villas
•Sainte-Savine
•Troyes

Ces 13 mairies seront les seules habilitées dans le département de l'Aube à recueillir les demandes de cartes nationales. Vous pourrez vous rendre dans n'importe laquelle, quel que soit votre lieu de résidence.

La demande de carte nationale d'identité (CNI) est effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.
Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé au demandeur sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Cette démarche peut être simplifiée à l’aide du formulaire de pré-demande en ligne, disponible sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr. Elle permet d’éviter de remplir un dossier papier au guichet et donc de gagner du temps.


Recensement citoyen

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la journée défense et citoyenne (JCD).

L’attestation de participation à la JCD est réclamée pour toute inscription aux examens, concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire, …). De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales.

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche de recensement.

La démarche à suivre est très simple :
* se rendre à la mairie de son domicile muni de sa pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et du livret de famille
* OU créer son compte en quelques clics sur www.service-public.fr, de cliquer sur papiers-citoyenneté, puis sur recensement, JCD et service national afin d’accéder à la démarche en ligne recensement militaire (ou recensement citoyen) puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives (pièces d’identité et livret de famille) doivent être numérisées.

Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jcd et sur l’application mobile MaJDC téléchargeable gratuitement sur un smartphone.


Inscription sur les listes électorales

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre inclus.

Pour s'inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.

La preuve de la nationalité et de l’identité peut s'établir notamment par la présentation d’une carte nationale d’identité
ou d’un passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande
d‘inscription.

L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.). Le droit à
l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.

Pour les ressortissants de l’Union européenne, une déclaration écrite doit en outre être produite précisant leur
nationalité, leur adresse sur le territoire Français et attestant de leur capacité électorale.

Il est également possible de s’inscrire en ligne ou par correspondance. Toutes les informations sur www.service-public.fr (accueil particuliers, papiers-citoyenneté, élections).


Tri sélectif - année 2017

Ci-dessous le planning du ramassage de sacs de tri pour l'année 2017

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Pour en finir avec le démarchage téléphonique

Inscription gratuite sur bloctel.gouv.fr ou par voie postale (Bloc-tel 6 rue Nicolas-Siret 10000 Troyes), effective dans un délai de 30 jours pour une période de 3 ans. Possibilité d’ajouter jusqu’à 8 numéros fixes et mobiles (hors professionnels).



Accès aux archives
 

Mairie de Mesnil-Sellières

41 Grande Rue
10220 MESNIL SELLIERES


Tél./Fax/Répondeur : 03 25 80 20 30

Courriel : contact@mesnil-sellieres.fr